Gelda était une archère-mage de l'armée du Royaume Central peu avant la fondation de l'Empire Korùn et formatrice dans cette armée.
Lorsque Minar d'Isòr lança une offensive contre le Royaume Central, elle participa à la dernière ligne de défense humaine avec une escouade composée de ses recrues et quelques vétérans devenus formateurs. Contrairement à beaucoup de ses recrues, elle survécu à cette bataille jusqu'à voir le drapeau de l'Empire Korùn flotter au-dessus du palais royal et ordonna la retraite comme de nombreux chefs d'escouade. Mais contrairement à ceux-ci, elle refusa de prendre part aux tactiques de guerilla menés dans l’espoir de repousser l’envahisseur et réinstaurer le précédent régime et décida plutôt d’arpenter le nouvel empire en tant qu'aventurière, à la recherche du seigneur Minar d’Isòr, qui avait ordonné le retrait du gros de ses forces de ce qui était le territoire du Royaume Central, ne laissant que quelques troupes parmi ses plus disciplinées pour aider au maintien de l'ordre.
Lorsqu'elle l'eût enfin trouvé, au nouveau Temple Letyiste, nouvelle religion d'état, elle le provoqua en duel, qu'il accepta et remporta. S'attendant à combattre une brute, elle fut étonnée de perdre face à un démon mesuré et au visage marqué par la tristesse. S'attendant à combattre une militaire vindicative, il fut étonné de s'opposer à une femme mesurée et en quête d'explication. De par leur étonnement mutuel, ils décidèrent d'aller expliquer leur point de vue l'un à l'autre à la taverne la plus proche et devinrent par la suite deux alliés partageant un but commun : étendre l'Empire Korùn pour unifier le continent.
Gelda se recycla en formatrice de l'Armée Impériale et pour la Guilde des Aventuriers de Baldarique, où Minar venait fréquemment lui rendre visite. Très vite, Gelda enfanta Kilko.
Lors de l'exil de l'Empire suite à leur défaite face à la Secte de Krackborh, Gelda resta en arrière avec quelques troupes pour défendre la fuite des habitants de l'empire mais fut abattue par Beau-Parleur une fois repoussée sur les quais, d'où les bateaux venaient de finir de partir, par un violent coup de hache en plein crâne. Lorsqu'elle reprit connaissance, deux sectaires la trainait vers un bûcher. Après s'être libérée et avoir vidé la place où plusieurs cadavres étaient tirés vers le bûcher, elle put prendre le temps de reprendre son souffle pour comprendre ce qui lui arrivait. Lorsqu'elle toucha son visage pour palper sa cicatrice, elle comprit qu'elle était déjà morte : une bonne partie de son visage était décharné. Après avoir utilisé une corde comme bandana à laquelle elle accrocha une étoffe marquée du phoenix letyiste pour servir de voile sur la partie décharnée de son visage, elle parti et regroupa autant de survivants que possible pour organiser cette fois-ci une poche de résistance discrète en attendant le retour de l'Empire Korùn sur ses terres.
Lors de la Guerre de Reconquête, Gelda fut parmi les premières personne à se ranger du côté de l'empire avec sa milice et lui offrir un soutien, notamment avec des renseignement sur l'état du continent depuis leur départ.
Désormais, elle est redevenue formatrice, cette fois-ci pour la Garde Letyiste et parfois pour les aventuriers désireux de recevoir une formation auprès du Culte Letyiste ou d'une héroïne de la Troisième Ère.