Prérequis : Équitation ●●, Médecine ●
Lieu de formation : Temple Letyiste*
*Le jeu part du principe que l’écrasante majorité des paladins est au service du Culte Letyiste. Il est toutefois possible pour un paladin de venir d’un autre culte, à l’exception du Temple des Aspects qui ne vénère pas une entité divine à proprement parler et utilise en lieu et place les inquisiteurs.
●○○ : Le personnage peut désormais utiliser les sorts de paladins.
○●○ : Réduit de 1 le malus à la défense occasionné par le port d'une armure.
○○● : Le personnage dispose d'un bonus de +1 lorsqu'il se sert d'artefacts divins.
● : Dès le premier point acheté, le personnage peut désormais utiliser la fureur vertueuse ainsi qu’acquérir des atouts spécifiques aux paladins et ajoute à sa feuille de personnage la feuille de paladin qui sert d’aide mémoire pour les sorts uniques aux paladins ainsi que les usages de la fureur vertueuse et doit y définir une Injustice qui correspond à un type de situation où l’injustice causée à d’autres risque de le faire sortir de ses gonds. Cette Injustice doit évidemment être cohérente avec les préceptes de son culte.
●●● : Si la prochaine action alliée après une agression du paladin (attaque, intimidation, …) est une aussi une agression sur sa cible principale, cet allié bénéficie d’un bonus de +2 à son action.
Il est important de noter que le paladin tiens une bonne partie de sa puissance de la divinité qu’il vénère. Si cette dernière venait à considérer que le paladin s’est écarté des préceptes de sa foi une fois de trop, il est tout à fait possible qu’elle décide de lui retirer son concours et l’expulse de son culte.
Dans ce cas de figure, le personnage devient un paladin déchu et n’a plus accès à ses pouvoir de paladin. En revanche, il est encore soumis à la mécanique de fureur vertueuse mais ne peut plus obtenir de point de vertu tant qu’il est déchu.
Si le personnage fait amende honorable auprès de son culte, il peut être absout de ses transgressions, réintégré au culte et profiter à nouveau de la protection de sa divinité et de ses atouts de paladin.
Habités par une rage profonde contre ce qu’ils perçoivent comme une injustice, les paladins sont des vestiges de l'époque des dieux. Ils sont des chevaliers servant avec ferveur leur divinité et ses idéaux et canalisent leur fureur divine dans le châtiment expéditif des ennemis de leurs idéaux.
Si autrefois ils étaient perçus comme des modèles de vertu, on les voit aujourd'hui comme des extrémistes d'une époque révolue et sont considérés au minimum comme dangereux. Cependant, pour toute la crainte qu'ils inspirent chez les personnes extérieures à leur foi, les gens ne dénigrent pas pour autant leurs exploits quand ils délivrent un village de la crainte d'un mage renégat ou d'un groupe de bandits. Cette relation, parfois perçue comme hypocrite, a tendance à créer du ressenti chez les paladins. Mais leur devoir vis-à-vis de leur divinité et des gens qu’ils ont juré de protéger ne saurait souffrir de tels états d’âmes.