Réflexes rapides ●● {{ currentPage ? currentPage.title : "" }}

Coût : ●●

Prérequis : Dextérité ●●●

L’effet de cet atout varie selon la façon de résoudre les tours de combat (ou si l’action se déroule en combat ou durant le temps narratif).

Si vous jouez en “résolution alternée par agressions” :

Lorsque qu’un adversaire durant son tour prend votre personnage pour cible et que votre personnage n’a pas encore agit ce tour-ci, vous pouvez indiquer au MJ que vous aller jouer le tour de votre personnage avant l’action de l’adversaire.

Peu importe l’action de votre personnage, ce sera ensuite le tour de l’adversaire qui l’avait pris pour cible (ou, si ce dernier n’est plus en mesure d’agir, d’un autre adversaire) et le MJ pourra tout à fait décider que l’adversaire joue son tour différemment. Idéalement, le MJ ne devrait pas en profiter pour faire agir un autre adversaire : il s’agit de représenter que votre personnage a pris les devants de manière inattendue, pas qu’il a altéré le cours du temps.

Si vous jouez en “résolution simultanée” :

Lorsque le MJ explique comment se déroule le tour et arrive à ce que votre personnage fait, vous pouvez demander à altérer votre action. Le MJ reste juge de si cette action semble réaliste, compte tenu du fait que votre personnage avait un autre plan en tête initialement et avait déjà commencé à le mettre en œuvre.

Par exemple, si votre personnage comptait dégainer son épée et attaquer un adversaire proche mais que sa cible initiale est aussi attaquée par un autre personnage, vous pouvez demander au MJ de résoudre l’action de l’autre personnage en priorité et, si la cible est abattue par l’attaque, décider qu’en lieu et place votre personnage sort son pistolet et tir sur adversaire plus éloignée.

Dans un autre genre, si votre personnage annonce qu’il va examiner un œuf de plus près pour savoir à quelle espèce il appartient et son niveau de maturité et que le MJ vous annonce que lorsque votre personnage s’approche de l’œuf une fissure apparait à sa surface et une créature (probablement un xénomorphe) lui saute au visage. Vous pouvez indiquer au MJ qu’à l’apparition de la fissure, votre personnage se jette sur le côté, sentant le danger arriver. Sans cet atout, il aurait tout au plus pu lever les bras pour essayer de se protéger (et donc opposer sa valeur de Défense au jet de la créature pour le saisir).

En revanche, dans ce dernier exemple, vous n’auriez pas pu choisir que votre personnage ne s’approche finalement pas de l’œuf et le faire plutôt exploser à distance par l’utilisation astucieuse d’une boule de feu.

{{{ content }}}