Coût : ● à ●●●●●
Votre personnage a un assistant, un serviteur, un adepte fanatique, … sur qui il peut compter. Il est nécessaire de définir comment les services d’un tel compagnon de confiance ont été acquis. Il est peut-être payé des quantités exorbitantes d’argent qui payent sa loyauté sans faille. Il doit peut-être sa vie à votre personnage ou à un de ses parent. Votre personnage le fait peut-être chanter ou menace sa famille s’il ne se plie pas à sa volonté. Ou votre personnage a peut-être un moyen surnaturel de plier la volonté de cette pauvre personne. Dans tous les cas, cette personne est inconditionnellement loyal à votre personnage et suit presque tous ses ordres sans les questionner.
Il vous est possible de demander à un serviteur d’effectuer plusieurs tâches avec confiance. Un garde du corps pourrait accepter d’aller faire du mal à d’autres à la demande. Un gosse de rue dévoué pourrait suivre chaque parole de votre personnage et obtenir pour lui des informations ou contacts sans même que ça lui soit demandé.
En revanche, à moins que votre personnage ait un contrôle direct sur l’esprit d’un serviteur, il n’ait pas possible de lui demander absolument n’importe quoi. Cette personne pourrait refuser de mettre en danger sa propre vie ou d’effectuer une tâche qui entre en conflit direct avec son code moral. Vous devriez, avec l’aide et l’accord du MJ, définir pour votre serviteur une personnalité, une histoire et une feuille de personnage qui lui est propre. Sauf s’il en décide autrement, le MJ devrait jouer votre serviteur.
Il est possible de prendre plusieurs fois cet atout afin d’avoir autant de serviteur. Chaque point dans l’atout indique les capacités du serviteur en question :
●○○○○ : Un enfant, un genre d’automate, un cadavre réanimé ou un fou avec des capacité et une pensée limités ;
●●○○○ : Une personne lambda sur qui votre personnage a autorité avec deux points dans tous les attributs et compétences ;
●●●○○ : Un employé avec de l’expérience dont trois ou quatre de ses compétences ont trois points ;
●●●●○ : Un assistant irremplaçable avec plusieurs compétences à quatre points ;
●●●●● : Un adepte extraordinaire, exceptionnel dans plusieurs domaines avec plusieurs compétences à cinq points et beaucoup d’autres à quatre points.
L’atout Serviteur est différent de l’atout Alliés puisqu’aucun jet de dé n’est requis. Il effectue la tâche demandée à moins que votre personnage ne le soumette à des abus de manière répétée ou que la tâche demandée lui soit totalement intolérable (défini par le MJ en se basant sur la personnalité du serviteur).
En revanche, si votre serviteur est blessé, il sera probablement incapable d’effectuer une tâche le temps de récupérer. S’il vient à mourir, il pourrait bien être perdu à jamais, à moins que votre personnage ne trouve un moyen de le ramener parmi les vivants. De plus, un serviteur forcé à effectuer une tâche qui blesse sa sensibilité ou va à l’encontre de son sens moral pourrait tout à fait abandonner votre personnage temporairement ou de manière permanente.
Les points investis dans un serviteur décédé ou qui s’est enfui ne peuvent pas être remboursés et sont vraisemblablement perdus.