Lorsqu’une attaque est effectuée, le joueur contrôlant le personnage peut décider d’appliquer des primes et autant de pénalités à l’attaque (le MJ gardant un droit de veto si certains de ces modificateurs lui semblent impossible à appliquer selon la situation).
Les pénalités et primes peuvent aussi être imposées, par les règles ou par le MJ s’il juge que la situation l’impose. Une pénalité imposée (ou une prime) n’est pas forcément compensée par une prime (ou une pénalité) la plupart du temps, même si le MJ peut le décider si cela lui semble pertinent. Idéalement, le MJ devrait inviter le joueur à expliquer son raisonnement avant de lui refuser une prime.
Exemple 1 : Le PJ tombe de deux étages mais il sait qu’il y a un adversaire en-dessous de lui. Il pourrait certes essayer de se rattraper mais le joueur estime que ses chances de se rattraper sont trop faibles et préfère saisir l’occasion pour infliger une attaque à son adversaire, quitte à se blesser dans le processus. Le MJ lui indique que du fait de la chute il profitera de la prime “Attaque meurtrière” mais lui impose la pénalité “Difficulté”.
Du fait que l’action est effectuée dans des conditions inhabituelles, il décide aussi d’imposer une deuxième pénalité “Difficulté”, sans contrepartie.
Exemple 2 : Le PJ décide d’attaquer comme dans l’exemple précédent, à la différence que cette fois-ci il ne tombe pas mais saute de son plein gré avec l’intention d’attaquer au départ. Le MJ lui impose la prime “Attaque meurtrière” pour la même raison mais lui impose de prendre une pénalité. En revanche, comme le PJ a le temps de se préparer avant de sauter, il choisit quelle sera la pénalité choisie. Cependant, le MJ lui interdit la prime “Attaque légère”, puisqu’elle ne correspondrait pas à la situation.
Exemple 3 : Le PJ se bat en bord de mer sur un sol composé de rochers inégaux et de cailloux instables, le tout glissant à cause de l’humidité. Le MJ lui indique qu’il subit une pénalité “Difficulté” à cause de l’impossibilité de prendre appui rapidement sur ce sol. Cependant, la pénalité n’octroie aucune prime puisqu’il s’agit de refléter la complexité d’effectuer une action simple dans des conditions purement défavorables.
Primes :
-Attaque meurtrière : si le jet d’attaque inflige au moins trois dégâts, la cible subit une mutilation ;
-Cibles multiples : l’attaque peut affecter une cible de plus à portée : une autre à portée d’attaque lors d’une attaque au corps-à-corps ou une groupée avec la première pour une arme à distance pouvant blesser dans une zone (une poivrière, par exemple) ou attaquer rapidement (un arc, par exemple) ;
-Précision : obtient un bonus de +1 dé pour le jet d’attaque. Cumulable ;
-Attaque prudente : augmente la valeur de défense du personnage jusqu’à sa prochaine action d’autant que la moitié de la valeur de la compétence utilisée pour attaquer, arrondi à l’excès (Une valeur de 1 ou 2 augmente la défense d’un point, de 3 ou 4 augmente la défense de deux points et de 5 augmente la défense de 3 points). Requiers le talent “Attaque Prudente”.
Pénalités :
-Blessure légère : L’attaque ne peut pas infliger plus de 3 dégâts. Ce risque peut-être sélectionné une seconde fois, portant le maximum de dégâts à 1.
-Difficulté : obtient un malus de -1 dé pour le jet d’attaque. Cumulable ;
-Risque : Si le jet d’attaque échoue, le personnage s’expose à un échec critique (arme cassée ou coincée, personnage qui se blesse lui-même ou autre, laissé à l’appréciation du MJ) ;
-Attaque totale : réduit la valeur de défense du personnage à 0 jusqu’à sa prochaine action.
Un joueur peut aussi décider d’utiliser un point de Volonté de son personnage pour obtenir deux primes sans pénalité en contre-partie.