Coût : ● à ●●●●●
Prérequis : Variable (voir ci-dessous)
Votre personnage a acquis une notoriété, des accès, de l’autorité ou du respect au sein d’une organisation ou d’un groupe. Il a peut-être un poste officiel ou est simplement reconnu et respecté au sein de ce groupe et s’y voit donc accordé un certain degré d’autorité. Votre personnage pourrait bien être le bras droit d’un entrepreneur, un sergent de la garde ou un infirmier dans un hôpital. Ou alors détenir un grade tout ce qu’il y a de plus commun au sein de ce groupe mais apprécié de tous pour sa personnalité ou dont le travail à reconnu une forme de reconnaissance exceptionnelle qui lui permet d’avoir plus d’importance que ce que son grade officiel lui accorderait.
Il est possible d’avoir plusieurs fois cet atout pour un statut au sein d’autant d’entités. Divers exemples sont la garde, le personnel de la mairie, un milieu criminel, la banque, une académie, le personnel d’un hôpital, … Chaque atout ainsi obtenu a sa propre valeur et doit être amélioré indépendamment des autres.
De ce fait, votre personnage pourrait avoir les atouts Statut (Garde) ●●●, Statut (Criminels) ●● et Statut (Académie) ●. Toutefois, il sera nécessaire d’expliquer comment votre personnage arrive à concilier ces cercles de connaissances variés. Dans cet exemple, le personnage pourrait être un garde corrompu qui est parfois prêté à une académie locale en tant que professeur pour qu’il partage son savoir pratique une fois toutes les deux semaines.
L’atout statut représente les privilèges accordés à votre personnage au sein du groupe indiqué. Augmenter le nombre de point consiste à gagner en reconnaissance au sein du groupe concerné. Un personnage avec l’atout Statut(Garde) ● peut assister à l’interrogatoire d’un suspect ou être accompagné aux cellules alors qu’un personnage avec l’atout Statut(Garde) ●●●● peut accéder à la salle des preuves sans supervision ou s’impliquer dans l’investigation d’une scène de crime sans en avoir reçu l’ordre d’un officiel de la garde.
Il est toutefois important de comprendre que l’atout Statut ne permet des privilèges que par le biais des canaux officiels. Un soigneur pourrait décider de recevoir ou traiter un patient en priorité par rapport à d’autres car la façon de faire son métier et gérer les urgences est laissé à son appréciation. Aller au delà de l’autorité officielle en demandant une faveur dépasse les limites de l’atout Statut pour rentrer dans le domaine de l’atout Alliés. Ainsi, un lieutenant de la garde qui demande à un garde de terrain d’enquêter sur une affaire peu le faire par le biais de l’atout Statut, puisque cette demande est conforme au processus de la garde et rentre dans les canaux officiels. En revanche, un sergent de la garde demandant à un autre garde d’omettre des détails dans son rapport ou le rendre en retard emploi l’atout Alliés. Le service demandé sort totalement des accréditations normales de celui qui rend le service.
Si l’atout Statut peut permettre à votre personnage de donner des ordres à des subalternes, les résultats obtenus ne sont pas garantis. Les subalternes ou collègues pourraient détester la tâche confier, en vouloir à votre personnage ou avoir des intérêts personnels qui entre en conflit avec les besoin de votre personnage. Obtenir des résultats par les canaux officiels nécessite tout de même un jet de Suggestion + Intimidation/Persuasion/Entregent selon la situation, avec un bonus équivalent au nombre de points investis dans l’atout Statut correspondant. Des malus pourraient s’appliquer si votre personnage parvient à ses fins par l’intimidation ( -1), en usant de menaces (-2), côtoie les limites de son autorité (-2) ou les dépasse (-3 à -5).
En revanche, un statut au sein d’un groupe ou d’une organisation s’accompagne d’obligations. Votre personnage aura probablement des tâches quotidiennes à effectuer ou devra justifier de son absence.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’organisation qui peuvent être choisies pour cet atout ainsi que certains avantages qu’elles peuvent apporter à votre personnage :
-Cadre : Un cadre de bas niveau a accès à la majeure partie des ressources de l’entreprise, tel que la possibilité d’engager des fonds au nom de l’entreprise, d’éventuels moyen de locomotion, du matériel en rapport avec l’activité de l’entreprise en question voire certaines informations privées. Un cadre supérieur (trois points ou plus) a aussi la possibilité d’embaucher un nouvel employé en plus des avantages sociaux que sa position lui apporte et la possibilité d’accéder à certaines personnalités dans la cadre de son métier ou par le biais d’une soirée mondaine.
*Il semble cohérent que des points dépensés dans cette organisation s’accompagnent de quelques points dans l’atout Ressources. Dans le cas contraire, il pourrait être nécessaire d”expliquer pourquoi votre personnage travail pour un groupe à but lucratif avec uniquement de quoi subvenir à ses besoins primaires en contrepartie.
-Club privé : Un simple membre apprécié de tous aura accès à la salle de réunion et à un réseau de membres qui peuvent lui fournir des informations internes ou accomplir des actions reliées au but du club. Un simple membre peut aussi profiter des fonds d’urgence de l’organisation en période de crise. Les membres de haut-rang (trois point ou plus) peuvent aussi avoir accès à d’autres branches de l’organisation à travers l’Empire et ont de l’influence sur certains groupes civils ou des politiciens.
-Diplomate : Votre personnage est un diplomate officiel auprès d’une autre seigneurie ou, plus rarement, de l’Empire. S’il exerce dans une autre seigneurie que celle pour laquelle il travaille, il a accès à un logement payé par sa seigneurie, à l’ambassade de sa seigneurie et peut faire jouer la protection diplomatique* en cas de poursuite judiciaire.
Prérequis : Politique ●●, Persuasion ●●
*La protection diplomatique est un concept fragile dans l’Empire Korùn. Le diplomate peut tout de même être mis en examen par la garde de la seigneurie qui le poursuit, mais les démarches doivent obligatoirement être encadrées par la seigneurie pour laquelle le diplomate travaille ainsi que supervisées par un représentant de l’Empire qui peut être rejeté par une des deux seigneuries et remplacé si on soupçonne un conflit d’intérêt.
-Église : Votre personnage est un prêtre, il a accès à des gens comme des criminels incarcérés, des patients d’hôpitaux et des lieux réservés à son institution religieuse.
Prérequis : Spécialisation “Religion” en Érudition.
-Garde : Un garde de terrain a la capacité légale d’enquêter, confisquer des preuves arrêter un suspect, porter une arme là où d’autres se verraient demander de revenir sans elle et a accès à différents types d’informations recueillies par les pouvoir publiques. Un garde de haut-rang, trois points ou plus dans l’atout, peut même décidé de démarrer une investigation, émettre auprès d’un autre corps de garde une requête de coopération et coordonner les effectifs de cette coopération voire même demander l’autorisation d’effectuer un raid au sein de la ville.
-Militaire : Un militaire réserviste a accès à une paie mensuelle, a des facilités pour se procurer de l’armement et a accès à des information auxquelles le publique n’a pas accès. Si c’est un militaire en service actif, il dispose d’un logement de fonction et de soins médicaux payés par sa seigneurie. Un militaire de haut-rang (trois points ou plus) est un officier qui peut commander à une unité ou réquisitionner du matériel militaire.