Techniquement un territoire impérial, l’Île damnée est une île visible depuis la côté nord-ouest de l’Empire Korùn, à la limite du Royaume Souverain Draklin.
Durant la Deuxième Ère, cette île était utilisée par les différents royaume comme une terre d’exil pour tous les criminels dont ils voulaient absolument se débarrasser pour de bon. Une société parallèle et le plus souvent violente s’y est rapidement construite autour des rares points d’eaux potables de l’île.
Comme tous les royaumes se débarrassaient de leurs criminels et autres individus indésirables sans concertation avec les autres, leurs relations étant rarement amicales, les peuples du continent finirent par considérer comme criminel quiconque venait de cette île, faisant dans les faits des personnes nées dans cette société alternative des criminels de naissance.
On raconte que certains auraient réussi à s’en échapper au cours des années, mais la seule personne dont on a pu confirmer l’évasion est Abarest l’Incarné, accompagné du Maréchal Vinh’san, alors en recherche d’une terre d’accueil après son exil de sa terre natale.
Après la fondation du Premier Empire, l’île fut laissée à l’écart le temps de trouver un accord sur la façon d’approcher cette société. Mais la Quatrième Ère et l’exil de l’empire arrivèrent avant que cet accord, jugé secondaire au mieux, ne soit trouvé.
À la fin de la Guerre de Reconquête, la Secte de Krackborh trouva refuge sur cette île et le dieu Krackborh y fut vaincu et sa secte démantelée par les armées du Culte Letyiste et de l’Empire Korùn. La bataille laissa toutefois l’île altérée et à ce jour elle est officiellement déserte et évitée, bien qu’il soit envisagé de s’accorder sur la mise en place d’un programme visant à faire un état des lieux de l’île et mettre en place la meilleure stratégie pour y étendre réellement l’influence de l’empire.