En commun accord entre le joueur et le MJ, un PJ peut devenir un personnage mentor, ce qui implique un passage du statut de PJ à PNJ dans la plupart des cas.
Le personnage prend alors sa “retraite” et part transmettre son expérience à la génération suivante, par exemple en rejoignant une académie en tant que professeur ou en s’installant dans un village des Terres Impériales dont il assurera la protection et transmettra son expertise aux jeunes du village.
Le joueur créé alors un PJ qui est un élève de son précédent personnage. Même si cela semblerait plus logique, pour éviter de cloisonner un joueur dans un style de personnage il n’est pas nécessaire que le concept du nouveau personnage soit en rapport avec celui du précédent : un paladin pourrait parfaitement se retrouver à former un assassin et vice-versa. Ce nouveau personnage, s’il représente une perte d’efficacité sur le court terme, est autant un moyen de repartir sur des bases saines (par exemple en remplaçant un personnage trainant trop de séquelles physiques et mentales, voire légales) qu’une façon de changer de style de jeu entre deux campagne sans perdre toute sa progression, le tout en récupérant un léger bonus sur le long terme.
Concrètement, le nouveau personnage, avant d'entamer le processus habituel de répartition des points de compétence, reçoit gratuitement un point dans les compétences où le personnage mentor est passé maître (cinq points sur cinq dans la compétence) ainsi que l’atout Mentor (qui est l’ancien personnage du joueur) à un niveau à définir avec le MJ. Une fois la création de sa feuille de personnage selon le procédé habituel terminée, le personnage reçoit aussi un point d’expérience pour chaque quatre points d’expérience qu’avait reçu le maître (25% arrondi à l’inférieur, donc).
De plus, tant qu’il n’a pas atteint la même valeur d’expérience que celle qu’avait le personnage mentor, il obtient 2 points d’expérience supplémentaire à chaque fin de séance. Ce bonus nécessite toutefois que les deux personnages soient en contact régulier afin que le mentor puisse aider l’élève à tirer le maximum de l’expérience vécue.
Une fois la valeur d’expérience du mentor rattrapée, l’élève peut retourner faire une dernière séance d’entraînement avec le personnage mentor qui finira de transmettre son savoir, lui octroyant 6 points d’expérience en bonus au terme de cet entraînement. Si le mentor est mort entre temps, il est possible pour l’élève de faire appel à un nécromancien pour avoir cette dernière conversation, cette dernière leçon étant purement théorique.